Le Blog du Boubou
Adopter un Bouledogue Français peut être une expérience merveilleuse, mais il est essentiel de connaître les risques de santé associés à cette race avant de prendre une décision. Les Bouledogues Français sont prédisposés à plusieurs problèmes de santé, notamment des allergies cutanées, des difficultés respiratoires dues à leurs narines étroites et un palais mou allongé, ainsi que des hernies discales qui peuvent entraîner des douleurs chroniques et des problèmes de mobilité. En raison de ces risques, les factures vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler, surtout si le chien provient d’un élevage irresponsable. Malgré ces défis, les Bouledogues Français sont des compagnons adorables et loyaux, parfaits pour les personnes ayant un mode de vie sédentaire et les moyens de gérer les soins vétérinaires nécessaires.
Pour commencer, le Dr Osborne note que les Bouledogues Français sont prédisposés aux allergies cutanées. En tant que race brachycéphale, leurs narines sont également assez étroites, ce qui peut handicaper davantage leur système respiratoire. Le Dr Osborne ajoute que beaucoup ont un palais mou et allongé, ce qui signifie que leur palais est trop long par rapport à la longueur de leur bouche. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires lorsque la longueur supplémentaire commence à bloquer l’entrée des voies respiratoires à l’arrière de la gorge, également connu sous le nom de syndrome des voies respiratoires brachycéphales.
Malgré cela, le risque le plus alarmant est probablement la maladie du disque intervertébral (hernie discale). C’est une pathologie concernant la moelle épinière du chien et les nerfs environnants qui peut entraîner des douleurs chroniques, des problèmes de mobilité et même une paralysie si elle est n’est pas traitée à temps. Les Bouledogues Français sont particulièrement sujets au hernies discales, en grande partie en raison de leur structure corporelle unique. Le risque est d’autant plus accru si le Bouledogue Français a un dos court et une petite queue. En outre, le Dr Osborne confirme que les estomacs sensibles et les problèmes intestinaux sont également courants.
En conséquence, les factures vétérinaires peuvent s’accumuler. Lorsque votre chien est confronté à une telle liste de risques médicaux. Les visites chez le vétérinaire risquent de se multiplier, augmentant d’autant plus la note. (Pensez à assurer votre animal).
Attention cependant, la majorité de ces problèmes de santé surviennent lorsque les chiens sont élevés de manière irresponsable. Il y a donc toujours un risque que le Bouledogue Français que vous adoptez soit le produit de telles pratiques malavisées et nécessite des soins vétérinaires supplémentaires. Vous pouvez, bien sûr, vous renseigner sur les antécédents médicaux avant de signer les papiers, mais tous les problèmes ne seront pas immédiatement détectés et de mauvaises surprises peuvent pointer le bout de leur nez plus tard.
« En général, lorsque vous obtenez un chien avec un pool génétique limité, vous vous exposez toujours à la possibilité de plus de problèmes de santé en raison du fait que vous n’avez pas la sélection naturelle qui travaille en votre faveur », expliquent les vétérinaires.
Ne vous méprenez pas : cela pourrait certainement un avantage pour certains et certaines. Si vous êtes quelqu’un avec un mode de vie relativement sédentaire alors un Bouledogue Français peut s’avérer être un bon choix. Mais pour d’autres qui aiment l’aventure avec leurs chiens, les capacités physiques limitées de nombreux Bouledogues Français peuvent être une réelle complication à long terme. Et cela s’étend également à la maison. « Ils sont petits, donc juste être capable de monter et descendre les marches à certains moments, selon leur âge, peut être une limitation physique ».
Notre vétérinaire précise que certains Bouledogues Français sont talentueux pour sauter comme de petits chèvres (ne nous remerciez pas pour cette image). Pourtant, leur petite taille sera une limite pour beaucoup. Et aussi mignon que cela puisse être, notre vétérinaire avertit que trop de sauts, même juste à la maison depuis les canapés ou les lits, peut potentiellement conduire à la hernie discale.
Et si vous êtes un amoureux de la plage ou un fan de sports nautiques, il est probablement préférable de chercher ailleurs. « La natation c’est un NON absolu. Les Bouledogues Français coulent tout simplement », avertit le Dr Osborne. Tout cela est aggravé par le fait que les Bouledogues Français ont une propension à la surchauffe, surtout s’ils ont des problèmes respiratoires. Le Dr Osborne dit que l’exposition prolongée à des températures humides et à des températures supérieures à 25 degrés Celsius devrait être évitée pour cette race.
Bien sûr, comme tout chien, les Bouledogues Français ont toujours besoin d’exercice. Mais les méthodes pour le faire nécessiteront beaucoup d’engagement de votre part. « Ne sous-estimez pas que ces boules d’amour ont besoin d’exercice mais encore une fois, vous il faut éviter la surchauffe », dit le Dr Osborne. Elle recommande des jeux réguliers de tir à la corde, ou essentiellement toute activité où le désir du chiot et du chien peut être nourri et satisfait dans un environnement contrôlé.
Rien de tout cela n’est destiné à vous dissuader de sauver ou d’adopter un Bouledogue Français. En tant que personne qui est autour d’eux toute la journée, le Dr Osborne peut attester du fait qu’ils font de bons animaux de compagnie. « Ils aiment leurs humains, et ils veulent être avec leurs humains. La raison numéro un d’adopter un Bouledogue Français est définitivement leur personnalité », confirme-t-elle.
Ce n’est pas leur faute s’ils ont été amenés dans ce monde dans des circonstances douteuses, surtout ceux nés aux mains d’éleveurs peu scrupuleux. Mais ces chiens ne sont pas pour tout le monde. Si vous cherchez un chiot ou un chien peu actif pour traîner à la maison toute la journée, un Bouledogue Français pourrait être parfait pour vous – à condition que vous ayez les moyens pour faire face à des visites potentiellement fréquentes chez le vétérinaire. Nous vous conseillons vivement d’opter pour une assurance santé pour animaux.